CS@
Néandertal en AlsaceVosges
Notice légale et copyright
 

Notice
Géologie, Neandertal en Alsace, Station de Mutzig, Station de Nideck, Infos, Fond écran,
Homepage, Choix, Introduction, Sommaire, Film, Dna, Publications, Liens, Livre d'Or, E-mail



Notice

Chapitres:
1.Restrictions,
2. Education Nationale et Universités, 3.Avertissements, 4.Droits d'auteurs license et copyright, 5.Bannière, 6.Contenu, 7.Remerciements

1. Restrictions
L'ensemble de ce site relève de la législation française et internationale sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle.
Tous les droits de reproduction sont réservés, y compris pour les documents téléchargeables et les représentations iconographiques et photographiques.

Toute production de copie ou plagiat par des services administratifs ou privés en région, en vue de s'approprier et récupérer pour se réattribuer mes travaux, comme il a été tenté depuis plusieurs années, est susceptible de poursuites judiciaires (la totalité de mes écrits et images ont été déposés sous ISBN tant en France qu'en Suisse).
La reproduction de tout ou partie de ce site, ou publications, thèse, sur un support papier ou électronique et sa diffusion administrative quelle qu'elle soit est formellement interdite sous peine de poursuites.

Il serait temps que la communauté des scientifiques et préhistoriens français se penche sur le cas du site paléolithique de Mutzig, pour rétablir des fouilles de qualité par des spécialistes français avérés de ces stations et éviter à cette station de sombrer par manque de capacités de "locaux", à la compétence incertaine, à maîtriser quoi que ce soit, surtout en matière de Paléolithique et d'études scientifiques, et tomber dans des girons étrangers de complaisance.

Mais pour cela il faudrait une volonté, du sérieux et des scientifiques avérés à la tache, ce qui manque crucialement aujourd'hui!
En attendant cette station extraordinaire continue à être dépecée dans l'indifférence générale, par des universités étrangères utilisant les lieux pour exercices.

2. Education Nationale et Universités
La reproduction des textes et images de ce site sur un support papier est autorisée et libre pour tout organisme d'Enseignement supérieur, Université ou Education Nationale (classes de primaire, collèges, lycées), exclusivement dans le cadre du cours ou de l'établissement, sous réserve de citer l'auteur et ce site web.
(Auteur : Thierry REBMANN ; site web = http://www.geopre.fr).
La reproduction de tout ou partie de ce site sur un support papier ou électronique et sa diffusion administrative quelle qu'elle soit est formellement interdite pour l'institut d'histoire de l'université Marc Bloch de Strasbourg dont les enseignants en archéologie et collaborateurs continuent de faire mauvais accueil aux scientifiques, querelle datant d'un siècle révolu, ce qui en dit long sur les compétences réelles de ces historiens !

3. Avertissements
Le présent site Web incorpore une compilation de documents originaux reproduits sous forme de vidéos, d'images, de textes et de planches d'illustration.
Il permet de récupérer des blocs de texte et images directement. Il donne accès à certains liens Web sur Internet en lançant automatiquement votre navigateur Internet (Explorer 6.0 ou 7.0 ou équivalent recommandé).

Les pages écran ont été conçues pour être visualisées avec un affichage optimal de 1600 x 900 pixels.
Choisissez l'option plein écran en utilisant la Touche F11 sur PC sous Windows.
Configuration requise:
Ne fonctionne pas parfaitement avec Mac... Compatible PC. Lecteur de CD-Rom, DVD-Rom. Affichage 32 bits couleurs, Windows XP ou 7.

4. Droits d'auteurs, license et copyright

Toutes les pages html et documents de mon préhistosite sont soumises à la licence "GNU Free Documentation License" (GNU FDL) version 1.2 ou ultérieure modifiée.

Cela signifie :
-
Gratuité d'utilisation : toute personne hors a le droit d'utiliser librement ces documents sous réserve de ne pas pratiquer de plagiat et utiliser de façon appropriée les images en y citant l'auteur.
-
Gratuité de la diffusion : toute personne est autorisée à diffuser ces documents visant à informer de mes travaux sur les thèmes de la préhistoire et géologie en Alsace.
-
Respect de l'intégrité des documents reproduits : quiconque peut modifier ces documents avec l'obligation de ne pas les altérer et de les diffuser librement sous cette license GNU FDL. Les documents informatiques devront rester transparents : modifiables avec des outils courants : pas de conversion en .pdf, .doc ou autres format propriétaires.
- L'adresse internet du site doit impérativement figurer dans la référence.

Toutes ces dispositions ne sont valides qu'en me citant comme auteur par une citation claire et lisible de la source, par exemple sous la forme suivante : "Auteur: Dr. Sciences Thierry REBMANN, géologue et préhistorien, préhistosite Néandertal en Alsace Vosges"

En outre:
Thierry REBMANN est propriétaire pour toute revue ou publication, ouvrage, des droits d'auteur des éléments suivants :
- Les photos d'illustration (Services, produits et tout autre sujet).
- Le contenu rédactionnel d'illustration (Services, produits, tableaux et tout autre sujet).
- Les logos et le graphisme (Textures d'habillages, icônes et boutons).

Pour utiliser des éléments du contenu de ce préhistosite, vous devez spécifier la provenance des informations (faire un lien hypertexte dans le cas d'un site en ligne ou préciser l'URL http://archeoexpert.fr/neander dans le cas d'un document papier ou électronique).
Les documents, textes ou images peuvent être reproduits par copie papier dans le cadre scolaire uniquement, ou strictement privé, sous réserve de n'être utilisés que pour illustration du cours. Vous voudrez bien dans ce cas me citer comme auteur.

Vous vous devez de respecter la licence décrite ci-dessous :
Vous devez respecter la licence GNU FDL dans sa version originale en ligne : http://www.gnu.org/licenses/fdl.html
et sa traduction française http://cesarx.free.fr/gfdlf.html

Permission vous y est donnée de copier, distribuer et/ou modifier ce document selon les termes de la Licence GNU Free Documentation License, Version 1.1 ou ultérieure publiée par la Free Software Foundation ; avec les sections inaltérables précisées en page license GNU FDL que vous pouvez consulter ci-après :

Copyright © 04. 2014 Thierry REBMANN

Licence GNU Free Documentation License,

Version 1.1 ou ultérieure, Free Software Foundation
Consulter la page license GNU FDL valide pour la copyright de ce préhistosite

5. Bannière du site Néandertal en Alsace Vosges
Vous pouvez établir un lien vers mon site depuis votre site web en utilisant ma bannière ou un renvoi http, et en me le précisant par un courriel.

Bannière :

6. Contenu
Bienvenue dans Alsace Vosges, site Web sur la Préhistoire en Alsace, dans le département du Bas-Rhin, durant le Pléistocène supérieur...
Il a pour thème l'Homme de Néandertal en région du Rhin supérieur et présente les deux stations à industrie du Paléolithique moyen de la moyenne Vallée de la Bruche, dans le secteur géographique des Collines sous-vosgiennes, entre Vosges et plaine d'Alsace, à une trentaine de kilomètres à l'ouest de Strasbourg.
l'Homme de Néandertal a du probablement s'installer et vivre au débouché du Val de Bruche autour de 110.000 ans avant J.C, puis avec certitude de 65.000 à 30.000 ans.

Vous pourrez y découvrir:
- L'industrie moustérienne en roches volcaniques et volcano-sédimentaires de la station en terrasses gréseuses étagées de Mutzig-Felsbourg, près de la Bruche.
- L'industrie néandertalienne Discoïde des ateliers de débitage de la station de Nideck-Kleineck, dans le vallon du Nideckbach se jetant dans la Hasel, affluent de la Bruche.
- Les campagnes et stratigraphies des fouilles archéologiques de sauvetages faites sur les deux stations entre 1992 et 1998.
- L'organisation de l'espace des deux stations.
- La faune consommée des grands mammifères herbivores chassés à Mutzig-Felsbourg.
- Une approche paléo-environnementale du site de Mutzig-Felsbourg.
- Une description avec itinéraires des randonnées à vocation géologique en haute vallée de la Bruche, dans les massifs du Climont, Champ-du-Feu, Donon.
- Les publications faites sur ces sites préhistoriques en Alsace et au-delà.
- Des liens vers d'autres sites Web sur Internet ou l'on retrouve l'Homme de Neandertal.

7. Remerciements
Tous mes remerciements vont aux
chercheurs et amis spécialistes qui ont collaboré de près ou loin à cette étude, notamment Monsieur François Pétry, Directeur du SRA d'Alsace durant les fouilles de sondages urgents à Mutzig et Nideck jusqu'en 1998 ; Jean Sainty, qui dirigea pour le SRA Alsace les campagnes de fouilles à Mutzig et Nideck ; Marylène Patou-Mathis, Professeur en Paléontologie ; Jean Chaline, Professeur en Préhistoire ; Jean Marie le Tensorer, Professeur en Préhistoire ; Jean Claude Gall, Professeur en Géologie ; Henri Vogt, Professeur en Géographie physique ; Christian Vélasquez, Professeur en Géographie physique ; Philippe Rentzel, Maître de Conférences en Géoarchéologie ; Philippe Duringer, Maître de Conférences en géologie ; Grégory Oswald, Conservateur du Musée de la Chartreuse de Molsheim, Monsieur et Madame Bernard Wipf, découvreurs de la station moustérienne de Mutzig Felsbourg, et à bien d'autres personnes encore qui nous ont supporté et aidé.
Merci d'avoir consulté cette notice. Pour tout contact veuillez me laisser un message par courrier électronique.

CS@