CS@
Station Moustérienne

Mutzig Felsbourg 17 

Géologie, Neandertal en Alsace, Station de Mutzig, Station de Nideck, Infos, Fond écran,
Homepage, Choix, Introduction, Sommaire, Film, Dna, Publications, Liens, Livre d'Or, E-mail


Les autres techniques de débitage...

Cependant d'autres techniques de débitage et non des moindres ont aussi été utilisées, notamment en val de Bruche à Nideck ! Ce débitage de type Discoïde selon Boëda, est principalement utilisé sur ces roches volcaniques présentant des faces plane set arêtes montrant un débit prismatique de la roche. Le faciès type de référence est celui de la grotte de Kulna, en République Tchèque (Kulna, Boëda 1993).

A Mutzig 1, 7, 8, 12 15, les artefacts en roches volcaniques rhyolites, dacites, keratophyres arborent souvent une alure traduisant l'utilisation de la technique Discoïde : les éclats sont épais et plus larges que hauts, souvent inversement aux éclats Levallois amincis et plus longs que larges (souvent laminaires)
- Le débitage Discoïde (de type Nideck) : Les nucleus montrent une convexité périphérique et sont en forme de disque ou d'allure bipyramidée. Ce débitage est généralement Discoïde bifacial, parfois unifacial, sur blocs orthogonaux abrupts souvent à base réservée. On peut parler de Discoïde partiel. Il n'y a pas de phase de mise en forme ni entretien nécessaire, mais directement plein débitage. Les enlèvements sont envahissants sur la face opposée. De nombreux nucleus subcirculaires de type Discoïde partiel de Nideck Kleineck montrent des enlèvements de direction centripète et cordale. Le plan de détachement des enlèvements prédéterminés est sécant au plan d'intersection des surfaces de débitage et préparation des plans de frappe. Le débitage Discoïde type Nideck semble proche du Discoïde type Külna (Rép. Tchèque). Ce débitage présente un angle de chasse de 70° à 80° à Nideck.
- Le débitage unidirectionnel (de type Nideck) : Il est oblique, à 1/2 bords non débités, sur blocs épais prismatiques, toujours > 45 mm. Il n'est pas envahissant sur la face opposée.
- Le débitage laminaire semi-tournant (de type Nideck) : Il est sur blocs minces, ou sur tranche, sur plaquettes. Il est envahissant sur la face opposée. L'angle de chasse est toujours proche de 70 à 80°.
- Le débitage Clactonien : le bloc est percuté sur support rocheux entrainant un double impact et un débitage en tranche.

CS@