CS@
Station Moustérienne

Mutzig Felsbourg 11

Géologie, Neandertal en Alsace, Station de Mutzig, Station de Nideck, Infos, Fond écran,
Homepage, Choix, Introduction, Sommaire, Film, Dna, Publications, Liens, Livre d'Or, E-maill


Profil stratigraphique Mutzig 8 - 1995

Un autre sondage sur une des terrasses supérieures (au-dessus de Mutzig 1 - 1992), appelé Mutzig 8, mis au jour en 1995 un profil stratigraphique très exceptionnel. La coupe frontale de la tranchée pratiquée à Mutzig 8, entreprise environ 10 m au-dessus de la zone où les prospections de surface ont livré de nombreux outils (entre Mutzig 5 et Mutzig 8), a été redressée. Une tranchée perpendiculaire à la pente (environ 45°), a été ouverte dans un premier temps sur 2 m de longueur et 1 m de largeur. Elle a permis de mettre en évidence une stratigraphie verticale de 1,50 m de hauteur sur 2,50 m de largeur (fig. 5). Les vingt premiers centimètres de sondage sont composés de terre humifère superficielle. Immédiatement en-dessous, de nombreux blocs de grès de taille moyenne enrobés de sable forment un niveau d'éboulis d'une puissance de 40 cm environ, contenant quelques artefacts. Puis de très gros blocs de grès apparaissent, entre lesquels sont piégées des poches de matrice sableuse noirâtre, contenant des charbons de bois, des cendres, des os brûlés et, surtout, un très grand nombre d'éclats et d'outils lithiques dont des racloirs déjetés doubles en phtanite de très belle qualité.

Le profil stratigraphique a été ouvert au 2/3 d'un cône d'éboulis provenant des terrassettes supérieures. Il fait partie du groupe des sols podzolisés sur terrain quartzeux (sable gréseux filtrant). Nous avons pu constater une transition entre les horizons a, b, c, d liés uniquement à des processus de mise en place de type physico-chimiques ou mécaniques et la présence d'horizons f, g, h, qui ont mis en évidence un niveau anthropique à outils paléolithiques. Cette tranchée de sondage a été complétée par une tranchée de sondage perpendiculaire qui a conforté notre avis : nous avons mis en évidence, sur cette haute terrasse fouillée 10 mètres au dessus de Mutzig 1 et 2, des poches archéologiques meubles correspondant à un niveau de combustion riche en matériel archéologique, au voisinage ou sous des gros blocs de grès ayant préservés de l'érosion postglaciaire ces couches d'habitat néandertalien.

L'industrie lithique de Mutzig 8 - 1995

Le sondage M8 a livré un important matériel retouché : 323 pièces. Le débitage est représenté par une très grande quantité d'éclats, plus de 2000 pièces, de dimensions variables. La majorité de ces éclats sont obtenus à partir de galets de la Bruche transformés en nucleus à préparation sommaire, 60 % de ceux-ci présentent une plage plus ou moins importante de l'arrondi du galet. Environ 10 % des éléments de débitage, sans trace d'utilisation quelconque, peuvent être considérés comme des supports bruts non transformés en outils. Ils en présentent toutes les caractéristiques : éclats plats allongés de forme sub-ovalaires ou sub-circulaires, un petit nombre d'entre-eux présentent les signes distinctifs du débitage Levallois. La fraîcheur des arêtes, bien que les artefacts aient été trouvés dans une formation sableuse, et le nombre important d'éclats de petite dimension, laissent supposer que le débitage et la taille étaient effectués sur place.


CS@