CS@
Néandertal en AlsaceVosges
Introduction

Introduction
Géologie, Neandertal en Alsace, Station de Mutzig, Station de Nideck, Infos, Fond écran,
Homepage, Choix, Introduction, Sommaire, Film, Dna, Publications, Liens, Livre d'Or, E-mail



Êtes vous prêt pour le grand voyage au delà du fleuve Rhin,

dans les montagnes des Vosges, au pays du Clan de la Vallée des Mammouths?

Imaginez… le maximum de la glaciation de Würm, il y a - 65.000 ans ! Des hommes chassent rennes, mégacéros, chevaux, bisons, cerfs, mammouths entre Vosges et plaine du Rhin… à Mutzig. Imaginez... un clan moustériens installé dans son campement abrité du Felsbourg sur les terrasses gréseuses dominant la rivière Bruche !

Qui était Néandertal ?

Plus « intelligent » et évolué qu'on ne l'a prétendu par le passé, l'homme de Neandertal (Homo neanderthalensis) partage en effet de nombreux points communs avec notre espèce (Homo sapiens). Descendant comme nous d'Homo erectus, il a régné sans partage sur l'Europe et l'Asie occidentale entre - 400.000 et - 35.000 ans avant d'être supplanté par les premiers Homo sapiens, ou hommes modernes, venus d'Afrique et du Moyen-Orient. Les causes de sa disparition, il y a environ - 30.000 ans, restent pour l'heure mystérieuses.

Pourquoi l'homme de Néandertal ?

L'Homo sapiens neanderthalensis nous fascine toujours et encore, tant par le fait qu'il reste encore largement objet de nos fantasmes, qu'il a laissé peu de traces et a disparu subitement autour de - 30.000 ans ! C'est aussi l'humain le plus proche de nous qu'il y ait eu sur Terre ! Ce proche cousin de l'homme moderne, comment vivait il ? Que faisait il ? Que mangeait il ? Quel était il ? Nous tenterons dans ce site d'information en ligne d'élucider ces questions et d'éclairer la voie de la compréhension des conditions de vie de notre lointain ancêtre durant la dernière grande glaciation de Würm !

Pour cela rendons nous en Alsace, dans le Bas-Rhin, dans la vallée de la Bruche à Mutzig et Nideck où l'homme de Neandertal a vécu ! Nous découvrirons ainsi sa vie quotidienne au travers des découvertes exceptionnelles que nous avons eu la chance de faire depuis ces dix dernières années !

L'homme moustérien méconnu jusqu'alors apparaît au grand jour par les restes qu'il nous a laissés : éclats et outils en roches, vestiges osseux de faunes chassées et consommées, lieux de vie, foyers, territoire de chasse parcouru. L'homme de neandertal vivait et chassait en Alsace durant le Pléniglaciaire de la Glaciation de Würm autour de - 60.000 à - 40.000 ans avant J.C.

Ses gibiers étaient : renne, bison, aurochs, chevaux, cerfs, megaceros, mammouth en contexte périglaciaire de steppe. Il débitait des outils en roches diverses, principalement volcaniques issues d'affleurements en vallée de la Bruche. La station moustérienne étagée de Mutzig Felsbourg et les ateliers de débitage de Nideck Kleineck témoignent de ce lointain peuplement humain.

C'est un fantastique voyage dans le passé, tel un bond temporel auquel nous vous convions pour découvrir cette humanité disparue, des premiers peuplements préhistoriques alsaciens, oubliés durant 60 millénaires ! redécouverts lors de prospections en 1992 ! Notre région Alsace prend ainsi un coup de vieux certain et vous ouvre à coeur ouvert toute une page passionnante de la vie des premiers néandertaliens du val de Bruche : leur habitat, conditions de vie et mobilité, paléoenvironnement, techniques, chasse, circulations.... comme si vous y étiez !

CS@