CS@
Entre Alsace et Vosges

Géologie du val de Bruche 1

Géologie, Neandertal en Alsace, Station de Mutzig, Station de Nideck, Infos, Fond écran,
Homepage, Choix, Introduction, Sommaire, Film, Dna, Publications, Liens, Livre d'Or, E-mail


La Haute Vallée de la Bruche : une histoire géologique
à la mesure de la beauté et de la variété de ses paysages.

Introduction

Légende carte du Val de Bruche

(1) Carte géologique des Vosges, (2) Carte géologique du Val de Bruche, (3) Carte et légende des formations géologiques du Val de Bruche.

Les Vosges méridionales culminent au Champ-du-Feu (1100 m), massif qui est bordé à l'Ouest par la vallée de la Bruche dont l'axe Sud-ouest - Nord-est draine un grand complexe géologique volcanosédimentaire d'âge dévono-dinantien, qui affleure principalement en secteur Ouest de la vallée. Les lignes de crêtes et entablements (1) du Grès vosgien dominent en balcons l'Ouest bruchois et s'appuient sur ces formations volcaniques plus anciennes. L'axe tectonique (2) de la vallée de la Bruche marque une limite très apparente, séparant les Vosges hercyniennes (3) granitiques des Crêtes Vosgiennes (Massifs du Brézouard, Crêtes Vosgiennes), vers le Sud, et les Vosges gréseuses recouvrant le Nord des Vosges (Massif du Donon, vallée de la Sarre, région de Saverne).

Riche et complexe à la fois, la géologie de la haute vallée de la Bruche est marquée par une marqueterie de formations d'âges et d'origines variés, véritables bribes de mémoire ou témoignages d'époques ou jadis l'homme n'était pas. Les formations lithologiques (4) anciennes du secteur nous enseignent bien des choses, bien des événements lointains et encore pour la plupart insoupçonnés ! Il en est ainsi de cet héritage de l'extraordinaire histoire des formations géologiques régionales.... Mais penchons nous plus avant dans ce maelström des temps passés. Essayons de retracer ces événements des origine à nos jours. Pour cela il va falloir remonter au temps du Paléozoïque (Ere Primaire), il y a de cela 435 millions d'années. Tout commença pour la vallée aux temps du Silurien...

C'était il y a 500 à 300 millions d'années, nous étions en pleine orogenèse (5) des temps calédoniens (6), puis hercyniens, ces fameuses surrections (7) de massifs à travers toute l'Europe d'alors, de l'Ecosse jusqu'au Baïkal, qui engendrèrent en France les massifs de Bretagne, des Ardennes, des Vosges, témoins arasés d'anciennes "Alpes du Nord de la France". Ces formations sont connues sous l'appellation de "massifs hercyniens anciens", souvenirs de certificats d'études... Des soulèvements accompagnant ces événements tectoniques ont fait surgir le socle cristallin granitique composant le soubassement géologique des Vosges.

CS@