CS@
Néandertal en AlsaceVosges
Evaluation thèse

 Evaluation thèse
Géologie, Neandertal en Alsace, Station de Mutzig, Station de Nideck, Infos, Fond écran,
Homepage, Choix, Introduction, Sommaire, Film, Dna, Publications, Liens, Livre d'Or, E-mail



Evaluation Thèse de Thierry REBMANN

par Directeur, Co-directeur, Rapporteurs, autres Membres du Jury

Les recherches de Monsieur T. Rebmann présentent un intérêt certain pour la Région Alsace :
- Elles contribuent à faire connaître un patrimoine historique original : l'outillage fabriqué par l'homme de Néandertal il y a 50 000 ans à partir de pierres récoltées dans la région ; l'origine de la matière première utilisée permet de reconstituer les migrations des hommes de la préhistoire et les échanges économiques dans l'espace rhénan.
- Elles renforcent la coopération entre les deux laboratoires dont les thématiques sont complémentaires : le laboratoire de Préhistoire de l'Université de Bâle et le laboratoire de Paléontologie-Géologie de l'Université de Strasbourg.
- Ce travail a donné lieu au fur et à mesure de la progression des recherches, à un certain nombre de publications préliminaires. C'est ainsi que deux très beaux articles sur les néandertaliens du site de Mutzig sont paru dans la revue " Archéologia ". Les résultats accumulés sont abondants et nouveaux.
Mon avis est très favorable.

Jean-Claude GALL,
Professeur Emérite de Géologie,
ULP, IGS Strasbourg
(co-directeur de thèse)

Le travail entrepris par M. Thierry Rebmann est de toute première importance pour la connaissance de la Préhistoire la plus ancienne de l'espace sud-rhénan. La démarche scientifique qu'il a initié présente d'importantes innovations et donne des résultats qui renouvellent fondamentalement nos connaissances sur la vie des hommes de Néandertal, dans la Suisse du Nord-Ouest, le fossé rhénan entre Vosges et Forêt-Noire et au Luxembourg. Une telle démarche interdisciplinaire doit être menée à la fois en Suisse, France, Allemagne et Luxembourg. C'est pour cela que j'ai trouvé l'idée d'une co-tutelle de thèse entre les universités de Bâle et Strasbourg excellente. Le fait que la thèse d'un étudiant strasbourgeois soit dirigée à Bâle montre un niveau de coopération tout à fait remarquable entre les deux grandes universités du Rhin supérieur. Monsieur Rebmann consacre actuellement la totalité de son temps à cette recherche et il ne dispose d'aucun soutien financier. C'est pourquoi je soutiens tout particulièrement sa demande parfaitement justifiée par le très haut niveau de recherches entreprises. Cette thèse une fois achevée devrait avoir un rayonnement scientifique très important, non seulement dans les quatre pays concernés géographiquement, mais aussi comme modèle d'étude d'un territoire à une période donnée de la Préhistoire paléolithique.

Jean-Marie Le TENSORER,
Professeur Dr.,
Directeur du Laboratoire de Préhistoire de l'IPSA,
Institut de Préhistoire et des Sciences en Archéologie de l'Université de Bâle (Suisse)
(Directeur de thèse)

Le travail effectué par Thierry Rebmann est minutieux, bien maîtrisé, reposant sur un énorme travail de terrain et expérimentations rarement réalisées à ce jour. Il est bien écrit, avec un vocabulaire tout à fait adapté, bien illustré. C'est un travail expérimental majeur après de longues années de prospections. Le travail est très dense en volume mais également en matière grise. Il apparaît comme particulièrement fouillé et sérieux. Le titre de Docteur en Sciences de l'Université est objectivement mérité.

Philippe DURINGER,
Docteur d'Etat en Géologie,
Maître de Conférences en Géologie,
ULP, IGS Strasbourg
(Rapporteur interne thèse)

Sur le plan pétrographique et archéologique le travail de Thierry Rebmann est pionnier en tant que référentiel lithologique régional pour la partie médiane du bassin mosellan long de plus de 500 km. Le travail propose un inventaire indispensable pour les préhistoriens. Il est exemplaire sur le plan lithologique et archéologique. Les investigations menées viennent compléter les travaux allemands de G. Bosinski, H. Löhr et H. Floss. Le travail réalisé est d'une véritable dimension : marqueurs types, pétrographie, paléohistorique (potentiel archéologique).

Foni Le BRUN-RICALENS,
Conservateur de la section de Préhistoire
Musée National d'Histoire et d'Art de Luxembourg
(rapporteur externe thèse)

Il est à remarquer toutes les qualités dont l'impétrant a du faire preuve pour mener à bien un tel travail ! Les recherches présentées dans ce domaine sont essentielles pour les régions concernées, en particulier par l'important travail de terrain. Les conclusions générales sont assez riches et intelligemment présentées. En conclusion j'estime cette recherche très sérieuse. L'étude pétrographique est conduite avec rigueur. Je crois que l'on peut féliciter l'impétrant pour l'important travail de terrain et son investissement personnel. L'auteur montre bien des capacités scientifiques en matière de géologie et géoarchéologie. Il a produit une recherche de qualité, avec ce travail il a ouvert une nouvelle voie de recherche.

Thierry TILLET,
Docteur d'Etat en Préhistoire,
Maître de Conférences en Préhistoire,
Université Pierre Mendès France de Grenoble
UMR 6636, ESEP, Institut Dolomieu
(rapporteur externe thèse)

Niveau scientifique et pédagogique :
La soutenance a confirmé l'ouverture interdisciplinaire de Monsieur Rebmann. Le candidat a fait preuve d'une locution aisée et agréable ; il a été efficace dans ses discussions avec le jury. Sa capacité à faire converger diverses disciplines est le gage d'un bon potentiel d'innovation.

Henri VOGT,
Professeur de Géographie physique, Géomorphologie,
ULP Strasbourg
(Examinateur de la Thèse)

Votre intervention pleine d'aisance témoignait de votre maîtrise du sujet et de votre compétence professionnelle. Pour le sujet, c'est normal puisque vous êtes le développeur et le maître d'œuvre du site de Mutzig. Mais pour ce qui est des compétences, ce sont les vôtres et uniquement celles que vous avez acquises par opiniâtreté et intelligence. Cela personne ne peut vous l'ôter. Persévérez, vous êtes déjà reconnu puisque les gens en place craignent vos compétences. L'ensemble était juste et parfait sans rien de trop pesant ni de trop didactique. Cela semblait élégant et facile, sauf que les non-initiés ne pouvaient deviner toute la vraie science qui était derrière. Avec quel brio vous avez maintenu votre approche scientifique et vos résultats devant le jury exceptionnel de votre thèse composé de : 2 géomorphologues, 2 géologues, 2 préhistoriens, 2 archéologues. Bravo ! depuis le sommet où vous êtes vous voyez enfin clair ! Votre thèse est exemplaire car elle a fondé des résultats indiscutables, mais plus encore ouvert des pistes de recherche riches de promesses de découverte, ce qui compte tout autant en sciences. Maintenant que le sommet et quel sommet est atteint, la perspective se fait plus claire pour vous Thierry.

Christian VELASQUEZ,
Maître de Conférences en Géographie physique, Géomorphologie,
ULP Strasbourg
(Membre du Jury)

Je tiens à exprimer toute mon admiration pour le superbe article " Inventaire et déterminations préliminaires des matières premières siliceuses des stations moustériennes de Lellig-Mierchen-Mileker " tout récemment paru dans le Bull. Soc. Préhist. Lux. 20-21. Les analyses descriptives, les cartes et les photos forment un document de tout premier ordre et une excellente référence pour d'autres études ! Avec mes très respectueuses salutations et félicitations répétées.

Dominique DELSATE,
Paléontologue,
Musée National d'Histoire Naturelle de Luxembourg,
Section Paléontologie


CS@