CS@
Néandertal en AlsaceVosges
Exposition à Mutzig en 1996

Chasseurs de mammouths
Géologie, Neandertal en Alsace, Station de Mutzig, Station de Nideck, Infos, Fond écran,
Homepage, Choix, Introduction, Sommaire, Film, Dna 1, 2, 3, Publications, Liens, Livre d'Or, E-mail


L'exposition sur les chasseurs de mammouths dans la vallée de la Bruche, riche des découvertes faites à Mutzig en 1992 et 93, est présentée au château des Rohan à partir de samedi, pour trois mois.

Ils étaient à Mutzig au Paléolithique moyen, soit environ 50.000 ans avant notre Ere. Ils reviennent ces jours-ci sur les lieux de leurs anciens exploits, sous la forme d'une exposition qui sera présentée au château des Rohan de Mutzig du 3 février au 29 avril 1996. Les chasseurs de mammouths de la vallée de la Bruche ont déja, comme on s'en doute une longue histoire.

L'occasion de faire connaissance avec les mammouths, et nos ancêtres qui s'en nourrissaient. (Photo DNA)

Ils ont dormi quelques dizaines de milliers d'années sous terre, précisément aux lieux-dits Felsbourg et Rain, à Mutzig, en bordure du Boulevard Clémenceau, ou ils ont été mis au jour en 1992 et 1993. La découverte a apporté des informations nouvelles de toute première importance sur l'implantation humaine dans le val de Bruche au cours des périodes les plus anciennes de la préhistoire.
La rareté des gisements paléolithiques en Alsace - ils sont généralement enfouis sous des dizaines de mètres de loess - en a fait une découverte de première importance pour la connaissance de la vie quotidienne de l'Homme de Neandertal dans la région.

Des outils préhistoriques

Pour les préhistoriens et les archéologues, la densité des vestiges recueillis lors des campagnes de fouilles et de sondages, jointe à l'existence d'une stratigraphie nette aux couches bien individualisées, fait de Mutzig un site de référence pour le Paléolithique européen. Une dizaine de carrés de fouilles ont livré plus de 1500 outils et éclats de débitage, associés à une faune abondante. Ici, l'Homme de Neandertal a, vers 50 000 ans avant notre Ere, installé son campement, dépecé des animaux tués lors d'expéditions de chasse, taillé ses outils, établi des foyers pour cuire ses aliments.
La chasse était l'activité dominante de ce lointain ancêtre qui, dans la vallée de la Bruche, chassait le renne, le cheval, le mammouth, le bison, le cerf et le loup. Il fabriquait ses outils à l'aide de galets de la rivière et de roches dures.
C'est le mammouth qu'on a choisi pour symboliser cette exposition. De cet ancêtre de l'éléphant qui a disparu vers 10 000 ans avant J.C., le visiteur découvrira dans l'exposition différents vestiges trouvés à Mutzig. Les dents et les vertèbres de mammouths se partagent les vitrines avec les pierres taillées et les outils préhistoriques révélés par les fouilles, tandis que des panneaux illustrés, des photos et des cartes permettront à chacun de se faire une idée de la vie de nos lointains ancêtres, et du paysage qui fut le leur la où les hommes ont aujourd'hui bâti la ville de Mutzig.
L'exposition conçue par le musée archéologique de Strasbourg, a été présentée à Strasbourg, puis à Molsheim il y a deux ans. Elle fait aujourd'hui étape au lieu même ou les trouvailles ont été faites. Une partie du matériel sera d'ailleurs mise en dépôt à Mutzig quand l'exposition aura fini de tourner dans le département. Le nouveau musée est tout prêt à les accueillir.

© Dernières Nouvelles d'Alsace, 1er février 1996, Ed. Molsheim.

CS@