CS@
Néandertal en AlsaceVosges
Archeologia n°362, 12.1999

Archéologia. Mutzig
Géologie, Neandertal en Alsace, Station de Mutzig, Station de Nideck, Infos, Fond écran,
Homepage, Choix, Introduction, Sommaire, Film, Dna, Publications, Liens, Livre d'Or, E-mail


Archéologia 12.1999 / Alsace. Un exceptionnel site préhistorique: les néandertaliens de Mutzig.

Rebmann Thierry, préhistorien et géologue. En collaboration avec Oswald Grégory, conservateur du musée de la Chartreuse de Molsheim, 1999.
Archéologia, n° 363, décembre 1999, p. 46-59, Editions Faton, Dijon (F.)

Résumé dans archéologia n°362.

Pour la première fois en Alsace, un gisement stratifié du Paléolithique moyen a été mis au jour en 1992, à l'entrée de la vallée de la Bruche, sur le territoire de la commune de Mutzig (à 25 km à l'ouest de Strasbourg). Depuis cette date, plusieurs campagnes de fouilles ont démontré que le site s'étend sur une grande partie du versant méridional du Felsbourg. Dirigés par Jean Sainty, préhistorien du S.R.A., ces chantiers successifs ont permis de faire avancer de façon prodigieuse les connaissances sur la Préhistoire alsacienne, tout en multipliant par dix le matériel lithique recensé pour le Paléolithique de la région. D'une exceptionnelle richesse, le gisement a livré des centaines d'outils, de nombreux restes d'animaux (renne, cheval, mammouth, bison, cerf, loup) et des structures d'habitat, à mettre en relation avec l'implantation de l'Homme de Neandertal dans la vallée de la Bruche entre 120.000 et 35.000 ans avant J.C.

Vue partielle du gisement de Mutzig-Felsbourg en cours de fouille, avec les différents niveaux d'occupation et les blocs de grès formant l'assise de la terrasse (Photo G. Oswald).

Contrairement aux autres régions, L'Alsace est très pauvre en silex et l'homme a dû trouver une matière première de remplacement pour la fabrication de ses outils. L'emploi de galets et de roches dures - associé au style de débitage le plus classique du Paléolithique moyen : le débitage Levallois - est une des principales caractéristiques du site de Mutzig-Felsbourg. Obtenus par percussion directe, ces éclats sont utilisés bruts de débitage (couteaux à dos) ou aménagés par quelques retouches (racloirs, denticulés). Grâce à la conservation de tous les déchets de taille, une étude exhaustive du débitage a été rendue possible, permettant ainsi de mieux appréhender les gestes et les techniques mises en oeuvre par l'Homme de Neandertal dans la région du Rhin supérieur. Sur le gisement de Mutzig 1, l'observation minutieuse de la densité des éclats et de l'outillage a mis en évidence différents secteurs de taille. Plus de 1300 pièces y ont été recueillies, ce qui constitue le plus grand nombre d'outils paléolithiques jamais découvert en Alsace. L'analyse et la détermination des roches débitées ont permis d'identifier une quinzaine de roches différentes, mais aussi de définir leur provenance et les zones de collecte. Ces recherches sont menées par Thierry Rebmann, géologue, dans le cadre d'un doctorat universitaire.

Ces éléments autorisent à émettre des hypothèses sur les relations existant entre les lieux d'approvisionnement et de campement : la quantité de roches utilisées prouve non seulement une bonne connaissance des ressources fournies par l'environnement, mais aussi une capacité technique très fiable pour mettre en oeuvre un débitage adapté à chaque type de roche. La provenance locale de ces matières premières minérales est démontrée par la corrélation parfaite entre outils fabriqués et roches en affleurement dans un rayon de 25 à 30 km.
Occupant les abords du Felsbourg, les hommes paléolithiques s'approvisionnaient à proximité en quartzites, phtanites, et autres roches volcano-sédimentaires à fortes teneur en silice. Ils étaient opportunistes dans leur quête et ont récolté de préférence les galets des alluvions de la Bruche et des talus d"éboulis du poudingue, à peu de distance de leur campement.

Par ailleurs il est aujourd'hui certain que les néandertaliens recherchaient des roches siliceuses ou filoniennes directement dans les Vosges. Cette hypothèse vient d'être vérifiée dans le massif du Nideck (à 15 km au nord-ouest de Molsheim), où des ateliers d'exploitation de roches volcaniques ont été localisés en 1997, à l'occasion de prospections géologiques. Situé non loin du village d'Oberhaslach, le gisement de Nideck-Kleineck se trouve au dessus d'un versant en pente raide, sur un affleurement de rhyolites siliceuses claires. Plusieurs sondages y ont entraîné la mise au jour de nombreux éclats de débitage, de quelques racloirs et d'une centaine de nucleus bifaciaux, dont certains ont été façonnés et retouchés pour en faire des outils. Attribué au Paléolithique moyen, ce matériel semble confirmer la présence d'une aire d'exploitation de plein air, regroupant plusieurs ateliers d'extraction et de mise en forme sommaire des blocs.
Apparemment contemporains, les sites de Mutzig et de Nideck sont aujourd'hui étudiés par un groupe de chercheurs internationaux. Présentés dans le cadre de cette exposition, les premiers résultats sont prometteurs et vont déboucher sur un tableau complet de la vallée de la Bruche au cours du Paléolithique. Les comparaisons avec d'autres gisements de la même époque restent cependant délicates, en raison de l'originalité de la matière première utilisée pour fabriquer les outils.

CS@